Lettre inachevée (1997) (Urbana 3)

Pour vibraphone.

C’est une œuvre complémentaire de Claustrum, pour percussion et bande magnétique.

Éditions Lemoine.

Concentrée cette fois sur un instrument unique la pièce reflète un climat de partie manquante : le signe (la lettre) qui reste à accomplir. Comme si le trait qui commence à se dessiner était interrompu. Le voile qui est jeté sur la partie laissée dans l’absence nous soumet à une écoute du silence, du presque son, du revirement harmonique. Cette écoute n’est pas discursive, comme l’est une forme musicale la plupart du temps.

Une autre lettre est inachevée. Celle qui nous unissait, de l’autre côté de l’Atlantique, avec mon ami poète Charlie Feiling, mort prématurément en juillet 1997.

L’inachèvement est ce qui, au fond, nous définit comme nature poétique. Ouverture donnée par l’œuvre non finie, le livre non publié, le tableau à refaire, l’esquisse…

Toute œuvre est malgré tout inachevée. Le temps, qui impose ses lois (en particulier au musicien) nous ordonne et organise en bornes qui jalonnent et figent ce qui est souvent par excellence indéfinissable.

Par son écriture volubile et semée d’embûches harmoniques cette pièce parait libre, quasi rapsodique. Ici un mot quand à la superposition de différentes couches harmoniques rendues possibles grâce à un jeu tout particulier sur l’instrument. L’enharmonie1 joue aussi un rôle moteur dans l’idée même : cette transition ou charnière (considérer une note comme un pont entre des harmonies successives) qu’est le point commun entre deux couleurs. La forme est conduite de telle façon que l’on se sent  traverser des tunnels perceptifs.  La cristallisation en figures ou accords tangibles semblent énoncer la partie manquante. Celle-ci -enfin livrée à l’écoute- s’efface, comme dans ces cahier de sable où l’écriture nouvelle remplace la précédente. Dans ce contexte où le déroulement transcende la forme chaque nouvelle figure est la première, presque aussitôt gommée par le temps. L’usure rend le signe à son empreinte archéologique.


Lettre inachevée


[ Cycle Urbana ]
[ Instrument seul et/ou bande magnétique ou électronique ]