Sextuor « . » (1994-95) (Urbana 25)

Pour trio de clarinettes et trio à cordes
Commande de l’ensemble TM+

Les différentes motivations de composition de sextuor, et les langages utilisés pour la mettre en pratique, (langages qui peuvent paraître, à première vue, capricieux ou antinomiques) conforment une sorte de voyage qu’est, finalement, l’œuvre elle même. Dans le voyage cristallisent les idées, sans que priment pour autant, les étapes ou les paysages traversés. Ce qui importe c’est que d’un souvenir lointain puisse naître une œuvre nouvelle.

Dans les premières notes de programme sur  Sextuor « . » je faisait référence au titre et, notamment, à ce marqueur d’espace vide « . ». Il s’agit ici effectivement du vide comme métaphore qui peut résumer ou faire appel à des substantifs si différents et si proches comme : le voyage, le départ, le fil qui se rompt, la structure, le chiffre, la beauté ou la tristesse d’un sifflet marin.

La liberté ne s’acquiert que par ce vide.


 

Sextuor « . »

 


[ Cycle Urbana ]
[ Musique de Chambre ]