(Alliés invisibles)
Pour flûte, guitare et piano (et sons fixés optionnels).
Commande de l’ensemble Almaviva.
Cette œuvre a été écrite à l’intention des musiciens de l’ensemble Almaviva, Mónica Taragano, Ezequiel Spucches et notamment son guitariste, Pablo Marquez, avec qui nous esquissons des collaborations diverses depuis de nombreuses années.
Elle puise son matériau dans Aliados Invisibles pour flûte et bande composée en 2005.
Je n’ai jamais été entièrement satisfait de cette première version pour flûte, version qui est aujourd’hui momentanément retirée du catalogue pour « réfaction ». Le guide, ou cantus firmus, qu’a été l’écriture d’une bande électroacoustique dans laquelle les éléments évocateurs sont plus importants que les éléments musicaux proprement dits, a conduit l’écriture renouvelée pour la flûte ainsi que les parties de guitare et piano préparé.
La préparation du piano est d’une grande importance car la sonorité que je cherche à mettre en oeuvre est à mi chemin entre des objets étranges et des figures issues de la pensée électroacoustique (figures composites-composées).
Le matériau formel de la pièce fait appel à ces « amis invisibles » qui sont ne sont que mes morts proches et qui nourrissent très souvent mon imaginaire et mes conversations. Parmi ces amis il y a en a des inconnus aussi, et des victimes secrètes et oubliées de l’histoire. Ainsi les trains, et notamment les trains des déportations, constituent un des éléments évocateurs importants de l’oeuvre.
Lorsque cette pièce est jouée sans la partie électroacoustique (qui rend le temps figé et la pièce assez difficile d’exécution) les instrumentistes doivent incarner à eux seuls tous les sons, y compris ces évocations.
Aliados II [ partiture/extrait pdf ]