6 Caprices (2008-09) (Urbana 11)

Pour un instrument et électronique.

Caprices 1 et 2 pour violon et électronique en temps réel.
Caprices 3 et 4 pour clarinette basse et électronique en temps réel.
Caprices 5 et 6 pour percussion et électronique en temps réel.

Caprice n.m.  envie subite et passagère, fondée sur la fantaisie et l’humeur.

L’idée des caprices est née d’une proposition d’approfondissement et de recherche sur la synthèse par modèles physiques en relation avec un instrument. Au départ, cette idée était proche de la réalisation d’un cahier d’études. Le caractère virtuose et la nature fantaisie, les changements fréquents et imprévisibles dans le travail de préparation ont acheminé l’œuvre vers cette dénomination plus appropriée.

Ces Caprices sont doublement virtuoses. Ils proposent aux instrumentistes, un morceau rapide et de bravoure (ce sont les numéros impairs) et, par opposition, une pièce lente, non moins virtuose, mais centrée sur la volubilité et le timbre.

D’une durée approximative de 4 à 5 minutes chacune, ces petites pièces démonstratives cernent, chacune à sa manière, un aspect spécifique de l’instrument acoustique et informatique. La situation musicale de ces pièces est, cependant, d’ordre concertant : en effet le soliste visible est entouré, épaulé ou contredit par une foule d’instruments virtuels, parfois proches de lui, parfois très éloignés.

Le calendrier de réalisation de ces Caprices s’étale sur près d’un an et demi de recherches en partenariat avec les développeurs et ingénieurs de l’IRCAM, et d’étroite collaboration avec Manuel Poletti, dont l’approche et le design d’outil spécifiques ont été un apport inestimable.

Ces six pièces constituent un trio de Diptyques, dédiés à chaque fois aux instrumentistes pour lesquels ils ont été écrits : Laurent Korcia, Alain Billard et Florent Jodelet.

À son tour, ce mini réseau est une pièce du puzzle que constitue le cycle Urbana, dans lequel je me suis plongé, il y a plus de dix ans et qui comporte 25 oeuvres. Dans ce réseau, la somme des parties n’est pas égale à la totalité. Le parcours nécessaire pour atteindre l’œuvre, son devenir, et bien plus que l’œuvre elle-même.

Les « 6 Caprices » obéissent également, à échelle réduite, à cette proposition.


Caprice 1

Caprice 2

Caprices 1 et 2
Laurent Korcia , violon.
Création juin 2007

Caprice 5

Caprice 6

Caprices 5 et 6
Florent Jodelet, percussion.
Création octobre 2008


[ Cycle Urbana ]
[ Instrument seul et/ou bande magnétique ou électronique ]