Around the Bell (2011)

Pour ensemble

Créée le 26 janvier 2012 à la salle Rachmaninov du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.
Commande du Studio for New Music Ensemble.

L’œuvre répond à un projet consistant à demander à plusieurs compositeurs de puiser sur une thématique relative à la Russie, pour une série d’échanges avec plusieurs pays d’Europe occidentale.

Mon admiration pour les musiciens et les écrivains russes a imposé une sorte de modestie qui m’a fait me tourner sur un personnage cinématographique.
L’œuvre repose sur le thème de la fabrication, de la création, centré sur le personnage de Boris, le jeune héritier faiseur de cloches du film Andreï Roublev(1966) d’Andreï Tarkovsky.

 

Boriska incarne le symbole de tous les risques de l’artiste, l’artisan face au monde; sa jeunesse mais aussi sa foi et sa conviction le conduisent, malgré sa secrète ignorance, à se lancer avec passion dans la création/fabrication de la cloche.
Le séquencement musical dans « Around the Bell » correspond à ces étapes, à ces états d’âme intérieures qui vont faire naître, in fine, l’œuvre d’art.
Ici, plus que le son de la cloche lui-même, ce qui est donné à entendre est sa préparation secrète, la formation et l’écoute interne d’une réalité qui va finir par se produire.
C’est la beauté du cheminement vers l’œuvre qui a été l’objet de mon écriture.


Dans la Presse > Voix de la Russie

L’intégration musicale de la Russie et de l’Europe

Le 26 Janvier, le huitième concert du cycle «L’Europe à travers les yeux des Russes. La Russie à travers les yeux des européens» a eu lieu dans la salle Rachmaninov au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

>Lire l’article


Dans la Presse > La Russie d’Aujourd’hui

La musique française chante le russe

À Moscou, dans le cadre du projet : l’Europe aux yeux des Russes et la Russie aux yeux des Européens, le compositeur français Louis Naon a interprété ses œuvres aux côtés du jeune compositeur russe de musique électronique Alexeï Nadjarov.

> Lire l’article