Chuchotements et nouveaux présages (1986/87)

pour Clarinette, Cor, Saxophone, Tuba, Synthétiseur, Percussion et Chœur d’enfants

“Chuchotements et nouveaux présages” est une commande de l’Ensemble Interface.

pour quintette et bande magnétique :
Saxophone, Clarinette, Cor, Tuba, Synthétiseur et Bande.

Originairement 3 groupes d’enfants. L’œuvre peut être jouée aussi dans cette version, sans la participation d’amateurs et incluant une bande magnétique.

La première version de cette pièce incluait la participation de trois groupes d’enfants chanteurs, jouant des “corps sonores” et des instruments de percussion.
Celle-ci est une version différente qui reprends la même idée musicale élargie dans ses développements et méandres formels, faisant appel à l’intervention d’une bande magnétique à deux moments clefs dans le déroulement temporel.

Il s’agit ici d’un travail sur la mémoire antérieure aux événements – les présages-  et de la perception que l’on en a à travers des points charnières du discours. Ces points sont beaucoup plus que des enchaînements, ils constituent le noyau même de l’idée musicale dans la mesure où ils permettent d’insérer l’écoute dans l’inattendu formel qui s’exprime ici par des contrepoints de cultures ou de mondes sonores plus qu’en des termes traditionnels d’analyse musicale.