Del fuego las resonancias (1992)

(les résonances du feu)
Pour guitare 
A Miguel Angel Girolet

Del fuego las resonancias, est une œuvre composée à l’intention de Miguel Angel Girolet pour un concert donné à la Maison de Radio France dans le cadre du Festival International de Guitare.


L’œuvre se compose de deux parties distinctes et liées uniquement par une sorte de flamme intérieur. Le matériaux de l’une et de l’autre sont diamétralment opposés, ainsi que les modes de jeu mis en œuvre.

La première pièce est éminemment harmonique et quasi spectrale, elle explore des modes de résonance particulier et assez inhabituels de la l’instrument. Exigeant une dextérité et des extensions et reflexes peu habituelles c’est une pièce dont le flottement rythmique est au service d’un épanouissement de type vertical dans lequel s’enchevêtrent plusieurs lignes.

La seconde est, par opposition, une pièce virtuose mais relativement commode. Entièrement basé sur l’energie d’un geste de dextérité bien connu des guitaristes et jouant sur le timbre proche des trois cordes en nylon. Toute la flamme qui dans la première pièce émane de l’enchaînement des lignes en accords est ici transférée à la sphère des évenements rythmiques et le combat entre bourdonnes et nylon.

Luis Naón

Del fuego las Resonancias
pour guitare a été créée lors du festival International de Guitare 1992 à Paris Studio 105 Maison de Radio France par Miguel Angel Girollet.


[ Instrument seul et/ou bande magnétique ou électronique ]