Pour support stéréo.
Perspectives (Urbana 20) (2004) (version de 2017) 17’27’’
Commande de l’INA-GRM
Créée le 29 mai 2004 – Salle Olivier Messiæn – Cycle Son-MU, Maison de Radio France
«Quand on abandonne le pays et l’on remonte la côte
le cheval tire vers l’avant et l’âme en arrière… »
Extrait de « la añera » de Atahualpa Yupanqui
à mon fils Rodrigo.
Cette œuvre est divisée en 4 mouvements :
I – Souvenirs du bagne 4 ‘48
II – Scherzo du coiffeur 1 ’11
III – Jeux rythmiques 7’02
IV – Finale de temps croisés 4’26
Une architecture simple est au centre de cette pièce :
Le rythme comme vitesse et le rythme comme découpage du temps. Un matériau qui avance, toujours, et un autre qui nous demande de nous poser, d’écouter chaque instant presque « en arrière » dans la jouissance du son.
Le mot “perspective” a été ensuite décliné en quelques idées :
- Architecture : vue d’ensemble d’un édifice, d’une rue, d’un boulevard, représenté en deux dimensions sur un plan.
- L’avenir : les perspectives sont incertaines, il n’y a pas une minute à perdre. Rester et contempler c’est mourir un peu.
- La perspective est la conjugaison d’un point de vue global avec un autre point de vue qui s’occuperait du détail. C’est un œil qui reconstruit le volume.
- Aussi bien dans la vie que sur un plan, pour avoir une perspective il faut une ligne de fuite.
Lorsque l’on se met à observer, par l’écoute ou par le regard, les dimensions deviennent relatives. L’aller-retour entre l’aspect général et le détail se fait à une très grande vitesse. Ce changement d’état de l’observateur est au creux de l’œuvre. L’oreille oscille entre la globalité et le détail infime. Le « temps immobile » n’existe pas. Rien ne se répète, jamais.
Perspectives 1
Perspectives 2
Perspectives 3
Perspectives 4
[ Cycle Urbana ]
[ Instrument seul et/ou bande magnétique ou électronique ]