Soplando almas (1990)

Pour quena et sons fixés.

La source d’inspiration de Soplando almas (en soufflant des âmes) est dans la cosmogonie des indiens Machigüengas de l’Amazonie péruvienne décrite par Mario vargas Llosa dans « El hablador » (Le parleur) un de ses romans des années 80.


Dans celui-ci est décrit « Tasurinchi », l’esprit créateur, qui donne naissance à l’existence de toute chose par le souffle. Séduit par cette idée je me suis proposé de recréer cette rencontre et une naissance, dans un espace imaginaire dans lequel coexistent les cultures, la technologie et la magie.
Les sons fixés ont été réalisées et organisée à partir de sons de flûtes des Andes transformées par ordinateur – le système Syter du GRM à Radio France. L’origine de ces prises remonte, pour certaines, aux premiers travaux que j’ai réalisé en électroacoustique dans les années 81-82. Ces sons ont été élaborés et composés par la suite avec les techniques traditionnelles de studio.

La pièce, à l’origine en deux parties, avait été écrite pour un saxophone soprano. Elle était plus longue, dans la présente version pour quena n’a été conservée que la deuxième partie.

La première exécution ainsi que l’enregistrement ont été confiées à mon ami Luis Rigou.


 

Soplando almas
Enregistrement en studio
par Luis Rigou, quena


* inédit, partition et électronique à demander au compositeur.


[ Instrument seul et/ou bande magnétique ou électronique ]