Ebano y metal (2017)

Concerto pour basson, cor, trombone et ensemble (19′)
Création 2017

Commande du LME

Avec le soutien de l’Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère français de la Culture et de la Communication.

Le dispositif affiche d’emblée une situation musicale inédite. Le titre, (Ébène et Métal) par sa référence explicite aux matériaux servant à la construction des instruments, nous aiguille sur la voie qui sera celle d’une prépondérance de la matière et du son en tant qu’axe de construction du discours musical. L’implantation du trio soliste permet de donner la parole à des instruments souvent cantonnés à un rôle secondaire. Les instruments de l’ensemble sont distribués dans trois espaces : un double chœur et un plan plus lointain. La cartographie et les trajectoires ainsi dessinées sont un véritable deuxième sujet et donnent un cadre au discours principal. Si la plupart du temps le trio constitue une matière unique et composite, le basson, le cor et le trombone, par leurs interventions solistes, jalonnent cependant le déroulement de l’œuvre. La fusion des sons mais également la fusion du métal, ainsi que le feu nécessaire à sa production, ont déterminé la conduite du discours. Harmonie, rythme et agogique ont ainsi été asservis au timbre et à l’énergie qui circule entre les instruments. Enfin, la prépondérance des solistes sur l’ensemble instaure une relation de pouvoir, créant une dialectique sonore qui suggère une sorte de théâtre sans paroles.