Urbana (1997-98) (Urbana 1)

pour accordéon, percussion et dispositif temps réel

Commande de l’IRCAM et du Centre Georges Pompidou

Urbana .
adjectif . relatif à la ville
substantif pluriel

Urbana (substantif pluriel) est un cycle de 24 œuvres liées entre elles par une préoccupation sur l’espace, le lieu de concert, la culture des villes, les villes emblèmes, l’architecture, l’archéologie du signe.

Urbana (adjectif) pour accordéon, percussion et dispositif en temps réel est l’œuvre où cette préoccupation est devenue explicite dans sa relation à la ville. C’est, en quelque sorte, la pièce maîtresse d’un édifice plus vaste, multiforme, où les passerelles entre les différentes étapes (ou œuvres) sont pour moi une manière de tisser le travail à travers les années.

L’architecture est, dit-on, de la musique cristallisée. L’Urbanisme deviendrait alors une matière (une science?) qui tenterait d’organiser une sorte de concert figé dans l’espace et animé par la présence humaine.

Cette oeuvre assume, évidemment, l’espace de projection du son. Elle tente aussi de s’inscrire dans la problématique actuelle de l’espace urbain et de ses implications pour le créateur d’aujourd’hui. L’espace social, l’espace de l’art dans la cité.

L’œuvre présente neuf sections qui s’enchaînent et qui sont très intimement liées à ma ville natale : La Plata (faites de chiffres, croisements et proportions précises). Néanmoins la pièce musicale évoque d’autres espaces poétiques que l’on peut rattacher à des lieux plus universels. La mise en valeur de l’accordéon, ce grand frère du bandonéon, et de la percussion y sont pour beaucoup dans le caractère de la pièce, ils signent et marquent l’écriture de leur matière et leurs contraintes. Le temps distendu et multiple à la fois, à l’image de nos vies citadines, oscille en permanence entre une écoute active et abstraite et une contemplation parfois véloce par sa profusion. Le suivi d’un discours musical traditionnel est ici dévié vers une attitude tours à tours distante et participative, à l’image, tout simplement, d’un « tour en ville ».

 


 

[ Cycle Urbana ]
[ Musique de Chambre ]